Calmette - Pinpin

15,00 €

Calmette - Pinpin

15,00 €

Composition : Moût de raisins rouges, moût de raisins blancs, eau, fleurs sauvages.

Vignes : issu de plusieurs parcelles

Histoire de la cuvée : Ceci n’est pas un vin. C’est un hommage à la piquette, une boisson paysanne et ancestrale qui a disparu peu à peu des campagnes après son interdiction en 1907. La Calmette fait revivre cette boisson oubliée.

Vinification : Macération de moût et une infusion de fleurs sauvages pour obtenir une boisson légère et rafraichissante.

Mise : Mis en bouteille aussitôt après la fin de la fermentation, sans ajout de sulfites. Vieillissement de 2-3 mois

Dégustation : C’est un jus réjouissant et fluide (7% d’alcool), rustique et délicat à la fois, qu’on boit à grandes lampées les jours d’été, comme un sirop pour adultes.

 

Encépagement :85% Malbec, 15% Merlot

Parcellaire : assemblage de plusieurs parcelles, âgées de 20 à 50 ans. 

Terroir : sols argilo-calcaires, sur socle kimméridgien (calcaires, marnes) et argiles rouges. Sommets de crêtes à 300-330 mètres d’altitude.

Viticulture :

• Ayant repris 1 petite parcelle de notre hameau pendant l’hiver 2021, cette cuvée est en 2ème année de conversion AB.

• Taille physiologique et ébourgeonnage soigneux.Apport de compost et des préparations biodynamiques. Traitements cuivre/soufre renforcés par des tisanes de plantes et des purins végétaux.Travaux manuels, respect des rythmes naturels.

Vinification : Récolte manuelle en caissettes de 20 kg. Une partie est vinifié en grappes entières, une autre en pressurage direct, le reste en égrappé pour des macérations douces d’environ 6-8 jours. Encuvage par gravité à l’aide d’un tapis.

Elevage et mise : Elevage sur lies, sans sulfites, en cuve inox. Non collé, partiellement filtré. Ajout de SO2 à la mise : 1 g/hl.

Dégustation : Sur le fruit et l’immédiateté, avec la fraîcheur et l’éclat de fruit typique de notre cépage. Le 2022 est profond, mûr et rafraîchissant.

Encépagement : 100 % Malbec

Terroir : Sous-sol de calcaire kimméridgien, couvert d’un sol argilo-calcaire superficiel drainant. La parcelle est orientée Est, sur une forte pente. En profondeur, des couches de marnes conservent de l’humidité tard dans l’été.

Viticulture : Taille guyot Poussard et ébourgeonnage soigneux. Apport de compost et des préparations biodynamiques. Traitements cuivre/soufre renforcés par des tisanes de plantes et des purins végétaux.

Vinification : Récolte manuelle en caissettes de 20 kg. Encuvage par gravité à l’aide d’un tapis.Fermentations indigènes. Macérations douces.

Elevage et mise : Elevage de 1 an en vieux foudre alsacien, sans sulfites, puis vieillissement d’un an en bouteilles. Non collé, non filtré. Léger ajout de SO2 à la mise (1,5 g/hl).

Dégustation : Un vin cristallin, élancé et entêtant. Parfums de fleurs, de groseilles, d’encens, énergiques et enjoués. Bouche éclatante et lumineuse.

 La RVF : 93/100. « Vignes noires, qui embaume et goûte la violette, sur un tanin à l’éclat caressant ».

"L’année 2021, avec ses pluies abondantes et ses températures basses, nous a offert des maturités atypiques et plus fraiches qu’habituellement. Nous avons fait le choix de vinifier en grande partie en grappes entières et, de ce fait, déclassé en VDF la quasi-totalité de nos vins habituellement en appellation.Vignes noires 2021, avec un profil infusé et énergique, offre des arômes de fleurs et de petits fruits rouges exubérants, tout en gardant de la profondeur et des tanins soyeux."

 

Parcelle : 100 % Malbec. 1 seule parcelle de 48 ans, d’un hectare. Sélection des meilleurs raisins au sein de la parcelle.

Terroir : sol d’argiles rouges riches en fer (sidérolithiques), profond de plusieurs mètres, recouvrant le socle kimméridgien. Versant Est d’une colline à 330 m d’altitude.

Viticulture : Taille guyot Poussard et ébourgeonnage soigneux. Apport de compost et des préparations biodynamiques. Traitements cuivre/soufre renforcés par des tisanes de plantes et des purins végétaux.Travaux manuels, respect des rythmes naturels.

Vinification : Récolte manuelle en caissettes de 20 kg. Fermentations indigènes. Macérations douces.

Elevage et mise : Elevage de deux ans sur lies, sans sulfites, en foudre, puis vieillissement d’un an en bouteilles pour libérer le vin dans sa meilleure expression. Non collé. Filtré. Léger ajout de SO2 à la mise (1,5 g/hl).

Dégustation : Nez profond et complexe (fleurs,bergamote, cerise, fèves de cacao). La bouche est large, onctueuse et fraîche, parfaitement équilibrée tout en étant riche et salivante. Classique dans son déroulé et à la fois particulièrement singulière.

Presse :

La RVF : 94/100.

« On grimpe d’une marche dans la profondeur et la race des textures, en particulier sur Butte Rouge, lumineuse cuvée dotée d’un fruit séveux, impacts floraux sur une minéralité idyllique. »