Aurélien et Charlotte Houillon
Aurélien Houillon est originaire de Franche-Comté. Il rencontre Pierre Overnoy durant son enfance et apprendra le métier de vigneron à ses côtés. Il s’installe en tant qu’associé de la Maison Pierre Overnoy à Pupillin dans le Jura. C’est la période de l’association de la famille Houillon dans la GAEC Houillon (Manu, Aurélien et Adeline) pour exploiter les vignes de Pierre (Overnoy). La petite surface et les faibles rendements ne permettront pas à l’association d’exister très longtemps.
2014 sonne pour lui le départ pour la Suisse où il partira alors convertir un domaine en biodynamie, mais où il va surtout pouvoir étendre son expérience des vins naturels sur d’autres cépages que ceux qu’il maîtrise déjà. Trois ans plus tard, le moment de la réflexion arrive et la décision tombe : c’est le moment de s’installer !
Charlotte et Aurélien arrivent alors à Faucon, au pied du Mont Ventoux, où 9 hectares de vignes, bois et landes les attendent, le tout d’un seul tenant.
Un terroir argileux et sableux, très particulier pour la région dû à la formation géologique rocheuse de safres (le dépôt sablonneux de ce qui était autrefois une mer, s'est sédimenté avec de l'argile : ce mélange d'argile et de silice est ce que l'on appelle le safre. Le safre n'est pas très solide, mais il possède plusieurs vertus dont la capacité naturelle de retenir l'humidité).
Ils décident évidemment de travailler toujours avec cette même philosophie naturelle, en agriculture biologique.
Dans le chai, Aurélien applique la méthode de vinification de Jules Chauvet. Il ne recourt à aucun intrant œnologique (levure, colle, soufre) et respecte sa matière première (pas de filtration, travail par gravité), afin de laisser aux vins toute leur expression aromatique et leur potentiel de garde.
Résultat en bouteille : des cuvées puissantes (terroir oblige), mais avec un fruit toujours présent… on sent que le vigneron est allé à bonne école, et il continue de monter en puissance au fil des millésimes!
Ce sont des vins authentiques et d'une pureté sans égale. Un style quasi unique et un nouvel élan dans cette région aride. Y Goûter, c'est forcément vouloir y revenir !
De son coté, Charlotte Houillon (née Touati) est spécialiste des manuscrits anciens. Ses recherches l’ont conduite à effectuer de longs séjours en Chine et en Ethiopie, où elle a appris les méthodes traditionnelles de fabrication de papier à partir de végétaux, ainsi que l’art des pigments naturels. En 2015, elle quitte son poste universitaire et devient prestataire de service en traction animale.
Les bouteilles du Domaine Houillon sont étiquetées manuellement avec du papier de sarments de vigne élaboré sur place. Le premier millésime est 2017 ! A cela, il faut ajouter que le domaine possède 2 chambres d’hôtes dans une belle ferme rénovée.. la visite vaut le détour !
Voici les vins de ce domaine disponibles :