Château des Bachelards

 

 

Le vignoble du Château des Bachelards a été créé par les moines Bénédictins de Cluny vers l’an 1100. C'est le vignoble monastique le plus au sud de la Bourgogne. Il s’étend sur 12 hectares :  6 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, un clos cultivé comme un jardin (Cuvée Le Clos Monopole), ainsi que des parcelles à Moulin-à-vent et Saint-Amour.

Alexandra de Vazeilles a acquis cette jolie propriété en 2014. Elle a fait ses armes dans des domaines prestigieux en Bourgogne (Domaine de montille et domaine Roulot) et dans le Bordelais (Château Latour). L’ensemble du vignoble, âgé de 60 à plus de 100 ans, est certifié en biodynamie depuis 2015. Les sols sont exempts de chimie depuis plus de 12 ans. Le domaine est précurseur dans son appellation à bien des égards : agroforesterie dans les vignes, permaculture, moutons, abeilles, herboristerie, travail des sols à cheval et petits rendements.

 Les vins se caractérisent par la combinaison de l’élégance de la Bourgogne et la gourmandise de la Vallée du Rhône. Les sols sont vivants et les vins aussi.

Elle recherche la densité dans les vins, tout en gardant une vraie finesse.