Encépagement : Complantation de plusieurs cépages blancs, notamment Noual (cépage oublié typique du secteur), Sauvignon, Chenin, Sylvaner… Maya et Nicolas ont choisi des cépages complémentaires, liés au territoire ou à nous-même, pour exprimer le lieu et pas le variétal. Même si le sujet éveille la curiosité, ils préfèrent peu communiquer sur les cépages de la complantation, conçue comme un assemblage « au champ ».

Parcellaire : 1 seule parcelle plantée il y a 23 ans, pour une surface de 0,80 hectare

Terroir : Sol argilo-calcaire superficiel, sur un substrat de calcaire kimméridgien. Versant Sud, en haut de coteau, très pierreux. Une source coule parfois en bas de parcelle au printemps.

Viticulture : Taille guyot unidirectionnel « Bourdarias » et ébourgeonnage soigneux. Apport de compost et des préparations biodynamiques.Traitements cuivre/soufre renforcés par des tisanes de plantes et des purins végétaux. Travaux manuels,respect des rythmes naturels.

Vinification : Récolte manuelle en caissettes de 20 kg. Pressurage direct ou bien à la suite d’une macération de 3 jours. En 2021, utilisation d’un pressoir pneumatique avec des pressurages très longs (8 heures). Fermentations indigènes.

Elevage et mise : Fermentation longue dans un vieux foudre alsacien et en fûts. Les notes d’oxygénation ménagée, marqueurs de notre cave sèche, sont à nouveau présentes mais discrètes. Non collé, non filtré. Très léger ajout de SO2 à la mise (1 g/hl).

Dégustation : Profil lumineux et élancé pour ce vin blanc en dehors des sentiers battus. Aromes de fleurs, d’agrumes, d’épices. Bouche ciselée, longue,saline. La bouche est pleine, dense et structurée grâce au pressurage lent et au long élevage sur lies.